Les lauréats 2021/2022
Délibérations du jury
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a eu le plaisir d'accueillir, mercredi 8 juin, la cérémonie de remise des prix attribués aux lauréats de son concours d'écriture "pour mémoires".
Suite au succès rencontré lors de la première édition et la large place qu’il accorde à la littérature dans sa programmation et sa politique de médiation, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a renouvelé cette initiative. Pour l’année scolaire 2021/2022, ce concours était à destination des élèves du second degré, en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture et les rectorats des académies de Toulouse et de Montpellier.
Le thème de cette année était Féminin/Pluriels, il a réuni 37 établissements scolaires, avec 236 productions au total (15 bandes dessinées, 64 poésies, 60 récits et 97 autres formes).
La remise des prix s'est déroulée en présence d'Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie et d'autres membres du jury : personnalités du monde littéraire et des acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, bibliothécaires, libraires…).
Les lauréats :
- Le prix "BD" pour La semaine Victorieuse de Samuel De Lartigue pour le dessin et Louis-Adrien Bonneu du lycée Bossuet à Condom (32), accompagné de son enseignante Anne Berdah,
- Le prix "Récits" pour Quand on ira sentir le vent de Danaë Richard du Lycée Victor Hugo à Lunel (34), accompagnée de son enseignante Irène Simon,
- Le prix "Autres Formes" pour Luttes singulières par Ortis-Nelson Nils, du lycée Bossuet à Condom (32), accompagné de son enseignante Anne Berdah,
- Un coup de cœur spécial pour la poésie Bougre de Bourgeon par Chloé Brajon et Agathe Grenier, du lycée Bossuet à Condom (32), accompagnées de leur enseignante Anne Berdah.
Ils vont désormais poursuivre le travail sur leurs productions avec les membres du jury : Frédéric Debomy, Sylvie Crossman, Chloé Bantoure et Marion Dumand.
Félicitations à elles et à eux !
Les lauréats 2021/2022
Délibérations du jury