LE RÔLE
DU CONSEIL SCIENTIFIQUE
Le conseil scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes est composé de personnalités reconnues, issues de différents domaines universitaires, en France et à l’étranger. Il reflète le projet de l’EPCC, qui consiste à consolider les recherches historiques relatives à toutes les populations passées par le camp, tout en s’appuyant sur les différentes disciplines qui permettent d’éclairer l’histoire et la mémoire du lieu : ethnologie, anthropologie, sociolinguistique, sciences politiques, philosophie, sociologie, neurosciences, pratiques mémorielles et médiatisation des conflits.
PRÉSIDENT DU CONSEIL
SCIENTIFIQUE DU MÉMORIAL
LAURENT JOLY
Directeur de recherche au CNRS, Laurent Joly est spécialisé dans l’étude de l'extrême droite, de la Shoah et du régime de Vichy. Il a notamment soutenu une thèse sur « Vichy et le Commissariat aux questions juives (1941-1944) » à l'Université Paris 1 en 2004 et rédigé de nombreux ouvrages de référence sur cette période, parmi lesquels La rafle du Vel d’Hiv. Paris, juillet 1942, Paris, Grasset, 2022 (Prix François Mauriac 2022), L’État contre les juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite (1940-1944), édition revue et mise à jour, Flammarion/Champs histoire, 2020 [2018] (Prix 2021 du livre d’histoire sur la Seconde Guerre mondiale de la Fondation Ernest et Claire Heilbronn sous l’égide du Mémorial de la Shoah), et Naissance de l’Action française. Maurice Barrès, Charles Maurras et l’extrême droite nationaliste au tournant du XXe siècle, Grasset, 2015.
COMPOSITION DU CONSEIL SCIENTIFIQUE
Ilsen ABOUT
Ilsen About est enseignant-chercheur à l’Université de Provence et affilié au laboratoire IRIS de l’EHESS. Docteur en histoire de l’Institut Universitaire Européen, il est l'auteur de nombreux articles et contributions liées à l’histoire des polices d’identification en Europe entre 1880 et 1930 et spécialement en France et en Italie.
Ses recherches portent également sur le contrôle des populations migrantes et en particulier des Sinti à la même période.
Parmi ses ouvrages :
- Lumières des Saintes. Le pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer : une histoire photographique, Paris, Textuel, 2023, 196 p.
- Ilsen About, Vincent Denis, Histoire de l’identification des personnes, Paris, La Découverte, 2010, 125 p.
- Ilsen About, Clément Chéroux, Fotografie und Geschichte, Leipzig, Leipzig Verlag, 2004, 50 p.
Alfons ARAGONESES AGUADO
Alfons Aragoneses Aguado est professeur d'histoire du droit à l'université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone.
Docteur en droit, il a mené des recherches et enseigné dans des institutions espagnoles, allemandes, brésiliennes et italiennes.
Il a publié des recherches sur le droit franquiste et sur les lois et politiques mémorielles et est actuellement Directeur général de la mémoire démocratique du gouvernement de Catalogne, en charge de la recherche de personnes disparues, de la réparation économique des anciens prisonniers politiques et des commémorations.
Parmi ses ouvrages :
- 2007 - Recht im “fin de siècle“. Briefe von Raymond Saleilles an Eugen Huber, Frankfurt am Main, Vittorio Klostermann, ISBN 978-3-465-04038-5.10
- 2009 - Un jurista del Modernismo. Raymond Saleilles y los orígenes del derecho comparado, Madrid, Dykinson, ISBN 978-84-9849-786-1.1112
François AUDIGIER
Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Université de Lorraine, Directeur adjoint du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH). Spécialiste de l’histoire politique de la France des années 1950-1980, et notamment du gaullisme, François Audigier a dirigé le programme « Violences et radicalités militantes » de l’Agence nationale de la recherche.
Parmi ses publications : Histoire du SAC, Les gaullistes de choc, 1958-1969, Paris, Perrin, 2021 ; Identités nationales et identités régionales dans l’espace de la francophonie européenne et nord-américaine des années 1960 à nos jours, Montréal, Presses de l’Université Laval, 2022 (avec Jean-Noël Grandhomme et Jean Lamarre (dir.)) ; Violences politiques en France, Paris, Sciences Po Les Presses, 2021 (avec Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.)).
Fatima BESNACI-LANCOU
Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la guerre d’Algérie, notamment des camps d’internement, de regroupement et de réfugiés au Maroc et en Tunisie. Auteure de plusieurs ouvrages de références dont Prisons et camps d’internement en Algérie – Les missions du CICR dans la guerre d’indépendance – 1955/1962 (éditions du Croquant, 2018) ; Harkis au camp de Rivesaltes, La relégation des familles, septembre 1962 - décembre 1964 (éditions Loubatières / Mémorial du Camp de Rivesaltes, 2019) ; Ils ont dit non a l'abandon des harkis - Désobéir pour sauver (éditions Loubatières 2022) et Réfugiés et détenus de la guerre d'Algérie - Mémoires photographiques et historiques (éditions de l'Atelier 2022).
Membre du jury du Prix Seligmann (littéraire) contre le racisme – Chancellerie de la Sorbonne.
Raphaëlle BRANCHE
Raphaëlle Branche est historienne (Université de Paris Nanterre/Institut des Sciences Sociales du Politique) et présidente de l'Association Historiennes et Historiens du Contemporain (H2C). Ses travaux de recherche sont consacrés essentiellement aux violences en situation coloniale et à la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962). Son dernier ouvrage « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? ». Enquête sur un silence familial porte sur les transmissions de l’expérience de la guerre en Algérie dans les familles de conscrits métropolitains. Elle a co-écrit la série documentaire en six épisodes En guerre(s) pour l’Algérie, réalisée par Raphaël Lewandowski (ARTE/INA 2022).
« Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? » Enquête sur un silence familial, Paris, La Découverte, 2020, 511 p. Prix Augustin Thierry, aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020.
Tal BRUTTMANN
Historien spécialiste de la Shoah, du régime de Vichy et de l’antisémitisme dans la France du 20ème siècle, il a publié de nombreux ouvrages, et récemment le très remarqué Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, avec Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller (Seuil, 2023).
Ses recherches actuelles portent sur la grande opération antijuive du 26 août 1942 dans l’ensemble de la zone libre.
Geneviève DREYFUS-ARMAND
Conservateur général des bibliothèques, docteur en histoire, directrice honoraire de La Contemporaine, bibliothèque, archives et musée des mondes contemporains, Université de Paris-Nanterre (jusqu’en 2018, BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine).
A publié plusieurs études sur l’exil républicain espagnol en France et dirigé une quinzaine d’ouvrages en histoire contemporaine. Publications récentes : Septfonds, 1939-1944, dans l’archipel des camps français (2019) et Les Républicains espagnols à Rivesaltes. D’un camp à l’autre, leurs enfants témoignent (2020). Ou, en collaboration, La Guerre d’Espagne dans la littérature d’hier à aujourd’hui (2022).
Sarah GENSBURGER
Directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po Paris, Sarah Gensburger travaille dans une perspective interdisciplinaire. En tant que sociologue et politiste, elle étudie les politiques publiques de mémoire et ce qu'en font leurs "publics". Sur cette question, elle a notamment publié : Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire (Presses de Sciences Po, 2010) et avec Sandrine Lefranc, A quoi servent les politiques de mémoire (Presses de Sciences Po, 2017) et La mémoire collective en question(s) (PUF, 2023).
En tant qu'historienne, elle développe depuis plusieurs années une histoire de la Shoah comme une histoire sociale située dans l'espace. Elle a notamment publié : Images d'un pillage. Album de la spoliation des Juifs à Paris. 1940-1944 (Textuel, 2010) et, avec Isabelle Backouche et Eric Le Bourhis, Persécution des juifs et espace urbain (Paris 1940-1946), numéro spécial d’Histoire Urbaine ( 2022/1, n°62). Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues et elle a été élue Présidente de la Memory Studies Association en 2021.
(photo Didier Goupy)
François GODICHEAU
Historien, Docteur de l’EHESS, ancien de l’Institut universitaire de France, Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Université Toulouse Jean Jaurès, il est Directeur du laboratoire FRAMESPA qui regroupe « 100 permanent.e.s, dont 10 CNRS, et 120 de doctorant.e.s », l’essentiel des historiens de la région et des jeunes chercheurs, vivier essentiel de la Région Occitanie.
Sa thèse portait sur « Répression et ordre public en Catalogne pendant la Guerre civile (1936-1939) » et il travaille actuellement sur le franquisme.
Théophile LEROY
Théophile Leroy est doctorant en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et ATER en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg. Il étudie les trajectoires de persécution des Sinti présents dans l’espace rhénan pendant la seconde guerre mondiale. Identifiées comme « nomades », de nombreuses familles alsaciennes et mosellanes sont alors internées dans les camps du sud-ouest français (Agde, Argelès, Rivesaltes). Il participe en tant qu’enquêteur pour le programme « Témoignages de la persécution des Roms, Sinti et Voyageurs » qui vise à collecter les archives orales et écrites des personnes persécutées en tant que nomades en France entre 1940 et 1946.
Il travaille également au projet d’une encyclopédie européenne sur le génocide des Roms et Sinti en Europe sous la direction de Karola Fings. En 2022, il a publié un article issu de sa recherche doctorale intitulé « ‘Gypsies’in the Police Eye. Identification, Census and Deportation of Sinti and Roma from Annexed Alsace, 1940 to 1944 » au sein du volume collectif édité par les Archives Arolsen. Il a également contribué au Document Blog de l'EHRI avec un texte intitulé « Tracing the Dislocation of a Sinti Family in a Genocidal Context : the R165 Collection of the German Federal Archives ».
Marie-Anne MATARD-BONUCCI
Historienne, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris VIII, membre Senior de l’institut Universitaire de France, Marie-Anne Matard-Bonucci est une spécialiste du fascisme et de la violence politique en Italie. Sa thèse portait sur l’histoire du fascisme en Sicile. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’antisémitisme en France et en Italie. Elle a notamment pub lié, L’Italie fasciste et la persécution des Juifs, PUF, 2012 et Totalitarisme fasciste, CNRS Editions, 2018.
Initiatrice du Cercle de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme au sein de l’Institut de Géopolitique-Lab, elle a préside l’association ALARMER (Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche) dont l’objectif vise à mettre à la disposition du grand public des connaissances et des savoirs scientifiques sur les racismes et l’antisémitisme et dirige RevueAlarmer (https://revue.alarmer.org/) .
Abderahmen MOUMEN
Abderahmen Moumen est historien, diplômé de l’Université de Provence, chercheur associé à l'UMR Telemme (CNRS-Université d'Aix-Marseille), directeur du service départemental de l'ONACVG des Bouches-du-Rhône et chargé de mission nationale sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Ses recherches portent sur l’histoire des populations en Algérie, la Guerre d’Algérie et les mouvements migratoires entre l’Algérie et la France, et plus précisément les migrations d’ordre politique, dont les rapatriés d’Algérie et les harkis. Avec l’ONACVG et l’Éducation nationale, il participe à la transmission scolaire de l’histoire de la colonisation, de la guerre d’Algérie et de ses mémoires.
Emmanuel NEGRIER
Emmanuel Negrier est Directeur de recherche en Sciences-politiques au CNRS, responsable du Centre d’études politiques et sociales de l’université de Montpellier. Il dirige le CEPEL (CNRS-Université de Montpellier) et est membre du comité de rédaction de Pôle Sud, l’une des trois seules revues de sciences-po classées A et la seule de province.
Ses recherches en science politique portent sur les réformes territoriales, les politiques et pratiques culturelles, les cultures politiques. Il a récemment coordonné des recherches dans plusieurs domaines : les émotions politiques (La Politique à l’épreuve des émotions, PUR, 2017, avec Alain Faure), les festivals (Festivals, territoire et société, avec Aurélien Djakouane, Presses de Science Po 2021), les changements territoriaux des politiques culturelles (Culture et Métropole, avec Philippe Teillet, Autrement 2020 ; La fusion des régions, PUG 2020, avec Philippe Teillet), le tournant participatif (Cultural Policies in Europe : a Participatory Turn ? Ed. de l’Attribut, 2021 avec Félix Dupin-Meynard).
Céline PAUTHIER
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université, chercheuse au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) et chercheuse associée à l'Institut des Mondes Africains (IMAf). Historienne de la Guinée, Céline Pauthier a soutenu en 2014 une thèse intitulée L'indépendance ambiguë : construction nationale, anticolonialisme et pluralisme culturel en Guinée (1945-2010), 782 p. à l'Université Paris Diderot.
Ses travaux portent sur l'indépendance et la révolution guinéennes des années 1940 aux années 1980 : les répressions politiques et leurs enjeux mémoriels ; les circulations et diplomaties guinéennes dans le contexte de Guerre froide ; la fabrique culturelle et émotionnelle de la nation.
Odile Goerg, Céline Pauthier, Abdoulaye Diallo, Le NON de la Guinée (1958) : entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines, Paris, L'Harmattan, 2010
Céline Pauthier et alii (dir), Socialismes en Afrique, Paris, Editions de la MSH, 2021.
Annabelle TENEZE
Annabelle Ténèze est historienne de l’art, conservatrice en chef du patrimoine et directrice générale des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse depuis 2016.
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, elle a d’abord été conservatrice responsable du cabinet d’arts graphiques au musée national Picasso-Paris (2006-2012). Elle prend ensuite la direction du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart (2012 -2016) où elle présente notamment les expositions Carolee Schneemann. Œuvres d’histoire, Kent Monkman. L’artiste en chasseur ou encore Raoul Hausmann, dadasophe. De Berlin à Limoges et L’iris de Lucy. Artistes africaines contemporaines.
Parmi ses recherches, elle s’intéresse à ce qui définit les scènes historiques et actuelles, et aux raisons des visibilités et invisibilités. Depuis son arrivée aux Abattoirs, ont été présentées, entre autres, les expositions thématiques Picasso et l'exil. Une histoire de l'art espagnol en résistance (2019, en partenariat avec le musée national Picasso-Paris) avec un volet consacré aux artistes dans les camps et Je suis né étranger (2019, programme contemporain de 20 expositions thématiques dans la Région Occitanie), à l’occasion des 80 ans de la Retirada, ainsi que les expositions Revue noire. Une histoire des arts contemporains africains, La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de Francois Tosquelles (2021, itinérance avec le CCCB, Barcelone ; Museo Centro de arte Reina Sofia, Madrid ; Folk Art Museum, New York), ou encore La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine (2021, en partenariat avec le Musée national du Moyen Âge - Musée de Cluny). Elle a également consacré aux Abattoirs des rétrospectives à des figures historiques singulières du 20e et 21e siècle et proposé des projets monographiques avec des artistes contemporains.
Cet automne 2022 elle a été commissaire de l’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980-1990 : l’art en liberté aux Abattoirs et de l’exposition La suite de l’histoire dans le Jardin des Tuileries à l’invitation du Musée du Louvre et de Paris+ par Artbasel.
Bruno VARGAS
Bruno Vargas est maître de conférences en histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine à l’INU Champollion (Albi) - Université de Toulouse. Il est chercheur permanent au laboratoire FRAMESPA (Université de Toulouse - Jean Jaurès-CNRS), membre élu du Conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et expert auprès de l’Agencia Española de Investigación. Spécialiste de l’histoire politique de l’Espagne du XXème siècle, il est l'auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et articles en espagnol et français.
Parmi ces derniers: De l’exil à la Transition: perspectives et bilan historiques (1939-1978), Toulouse, PUM, 2023 en co-direction avec Michel Martinez, Avec Jean-Pierre Amalric et Geneviève Dreyfus-Armand, Huit ans de République en Espagne. Entre réforme, guerre et révolution (1931 – 1939), Toulouse, PUM, 2018. Les Espagnols en France. Une vie au-delà des Pyrénées, avec Didier Debord, Ed. de l'Attribut, 2010, La Seconde République espagnole en exil en France (1939-1977), Presses universitaires de Champollion, 2008.
Ilsen ABOUT
Ilsen About est enseignant-chercheur à l’Université de Provence et affilié au laboratoire IRIS de l’EHESS. Docteur en histoire de l’Institut Universitaire Européen, il est l'auteur de nombreux articles et contributions liées à l’histoire des polices d’identification en Europe entre 1880 et 1930 et spécialement en France et en Italie.
Ses recherches portent également sur le contrôle des populations migrantes et en particulier des Sinti à la même période.
Parmi ses ouvrages :
- Lumières des Saintes. Le pèlerinage des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer : une histoire photographique, Paris, Textuel, 2023, 196 p.
- Ilsen About, Vincent Denis, Histoire de l’identification des personnes, Paris, La Découverte, 2010, 125 p.
- Ilsen About, Clément Chéroux, Fotografie und Geschichte, Leipzig, Leipzig Verlag, 2004, 50 p.
Alfons ARAGONESES AGUADO
Alfons Aragoneses Aguado est professeur d'histoire du droit à l'université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone.
Docteur en droit, il a mené des recherches et enseigné dans des institutions espagnoles, allemandes, brésiliennes et italiennes.
Il a publié des recherches sur le droit franquiste et sur les lois et politiques mémorielles et est actuellement Directeur général de la mémoire démocratique du gouvernement de Catalogne, en charge de la recherche de personnes disparues, de la réparation économique des anciens prisonniers politiques et des commémorations.
Parmi ses ouvrages :
- 2007 - Recht im “fin de siècle“. Briefe von Raymond Saleilles an Eugen Huber, Frankfurt am Main, Vittorio Klostermann, ISBN 978-3-465-04038-5.10
- 2009 - Un jurista del Modernismo. Raymond Saleilles y los orígenes del derecho comparado, Madrid, Dykinson, ISBN 978-84-9849-786-1.1112
François AUDIGIER
Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Université de Lorraine, Directeur adjoint du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH). Spécialiste de l’histoire politique de la France des années 1950-1980, et notamment du gaullisme, François Audigier a dirigé le programme « Violences et radicalités militantes » de l’Agence nationale de la recherche.
Parmi ses publications : Histoire du SAC, Les gaullistes de choc, 1958-1969, Paris, Perrin, 2021 ; Identités nationales et identités régionales dans l’espace de la francophonie européenne et nord-américaine des années 1960 à nos jours, Montréal, Presses de l’Université Laval, 2022 (avec Jean-Noël Grandhomme et Jean Lamarre (dir.)) ; Violences politiques en France, Paris, Sciences Po Les Presses, 2021 (avec Isabelle Sommier et Xavier Crettiez (dir.)).
Fatima BESNACI-LANCOU
Docteur en histoire contemporaine, spécialiste de la guerre d’Algérie, notamment des camps d’internement, de regroupement et de réfugiés au Maroc et en Tunisie. Auteure de plusieurs ouvrages de références dont Prisons et camps d’internement en Algérie – Les missions du CICR dans la guerre d’indépendance – 1955/1962 (éditions du Croquant, 2018) ; Harkis au camp de Rivesaltes, La relégation des familles, septembre 1962 - décembre 1964 (éditions Loubatières / Mémorial du Camp de Rivesaltes, 2019) ; Ils ont dit non a l'abandon des harkis - Désobéir pour sauver (éditions Loubatières 2022) et Réfugiés et détenus de la guerre d'Algérie - Mémoires photographiques et historiques (éditions de l'Atelier 2022).
Membre du jury du Prix Seligmann (littéraire) contre le racisme – Chancellerie de la Sorbonne.
Raphaëlle BRANCHE
Raphaëlle Branche est historienne (Université de Paris Nanterre/Institut des Sciences Sociales du Politique) et présidente de l'Association Historiennes et Historiens du Contemporain (H2C). Ses travaux de recherche sont consacrés essentiellement aux violences en situation coloniale et à la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962). Son dernier ouvrage « Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? ». Enquête sur un silence familial porte sur les transmissions de l’expérience de la guerre en Algérie dans les familles de conscrits métropolitains. Elle a co-écrit la série documentaire en six épisodes En guerre(s) pour l’Algérie, réalisée par Raphaël Lewandowski (ARTE/INA 2022).
« Papa, qu’as-tu fait en Algérie ? » Enquête sur un silence familial, Paris, La Découverte, 2020, 511 p. Prix Augustin Thierry, aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020.
Tal BRUTTMANN
Historien spécialiste de la Shoah, du régime de Vichy et de l’antisémitisme dans la France du 20ème siècle, il a publié de nombreux ouvrages, et récemment le très remarqué Un album d’Auschwitz. Comment les nazis ont photographié leurs crimes, avec Stefan Hördler et Christoph Kreutzmüller (Seuil, 2023).
Ses recherches actuelles portent sur la grande opération antijuive du 26 août 1942 dans l’ensemble de la zone libre.
Geneviève DREYFUS-ARMAND
Conservateur général des bibliothèques, docteur en histoire, directrice honoraire de La Contemporaine, bibliothèque, archives et musée des mondes contemporains, Université de Paris-Nanterre (jusqu’en 2018, BDIC, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine).
A publié plusieurs études sur l’exil républicain espagnol en France et dirigé une quinzaine d’ouvrages en histoire contemporaine. Publications récentes : Septfonds, 1939-1944, dans l’archipel des camps français (2019) et Les Républicains espagnols à Rivesaltes. D’un camp à l’autre, leurs enfants témoignent (2020). Ou, en collaboration, La Guerre d’Espagne dans la littérature d’hier à aujourd’hui (2022).
Sarah GENSBURGER
Directrice de recherche au CNRS, membre du Centre de Sociologie des Organisations à Sciences Po Paris, Sarah Gensburger travaille dans une perspective interdisciplinaire. En tant que sociologue et politiste, elle étudie les politiques publiques de mémoire et ce qu'en font leurs "publics". Sur cette question, elle a notamment publié : Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire (Presses de Sciences Po, 2010) et avec Sandrine Lefranc, A quoi servent les politiques de mémoire (Presses de Sciences Po, 2017) et La mémoire collective en question(s) (PUF, 2023).
En tant qu'historienne, elle développe depuis plusieurs années une histoire de la Shoah comme une histoire sociale située dans l'espace. Elle a notamment publié : Images d'un pillage. Album de la spoliation des Juifs à Paris. 1940-1944 (Textuel, 2010) et, avec Isabelle Backouche et Eric Le Bourhis, Persécution des juifs et espace urbain (Paris 1940-1946), numéro spécial d’Histoire Urbaine ( 2022/1, n°62). Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues et elle a été élue Présidente de la Memory Studies Association en 2021.
(photo Didier Goupy)
François GODICHEAU
Historien, Docteur de l’EHESS, ancien de l’Institut universitaire de France, Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Université Toulouse Jean Jaurès, il est Directeur du laboratoire FRAMESPA qui regroupe « 100 permanent.e.s, dont 10 CNRS, et 120 de doctorant.e.s », l’essentiel des historiens de la région et des jeunes chercheurs, vivier essentiel de la Région Occitanie.
Sa thèse portait sur « Répression et ordre public en Catalogne pendant la Guerre civile (1936-1939) » et il travaille actuellement sur le franquisme.
Théophile LEROY
Théophile Leroy est doctorant en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et ATER en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg. Il étudie les trajectoires de persécution des Sinti présents dans l’espace rhénan pendant la seconde guerre mondiale. Identifiées comme « nomades », de nombreuses familles alsaciennes et mosellanes sont alors internées dans les camps du sud-ouest français (Agde, Argelès, Rivesaltes). Il participe en tant qu’enquêteur pour le programme « Témoignages de la persécution des Roms, Sinti et Voyageurs » qui vise à collecter les archives orales et écrites des personnes persécutées en tant que nomades en France entre 1940 et 1946.
Il travaille également au projet d’une encyclopédie européenne sur le génocide des Roms et Sinti en Europe sous la direction de Karola Fings. En 2022, il a publié un article issu de sa recherche doctorale intitulé « ‘Gypsies’in the Police Eye. Identification, Census and Deportation of Sinti and Roma from Annexed Alsace, 1940 to 1944 » au sein du volume collectif édité par les Archives Arolsen. Il a également contribué au Document Blog de l'EHRI avec un texte intitulé « Tracing the Dislocation of a Sinti Family in a Genocidal Context : the R165 Collection of the German Federal Archives ».
Marie-Anne MATARD-BONUCCI
Historienne, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris VIII, membre Senior de l’institut Universitaire de France, Marie-Anne Matard-Bonucci est une spécialiste du fascisme et de la violence politique en Italie. Sa thèse portait sur l’histoire du fascisme en Sicile. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’antisémitisme en France et en Italie. Elle a notamment pub lié, L’Italie fasciste et la persécution des Juifs, PUF, 2012 et Totalitarisme fasciste, CNRS Editions, 2018.
Initiatrice du Cercle de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme au sein de l’Institut de Géopolitique-Lab, elle a préside l’association ALARMER (Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche) dont l’objectif vise à mettre à la disposition du grand public des connaissances et des savoirs scientifiques sur les racismes et l’antisémitisme et dirige RevueAlarmer (https://revue.alarmer.org/) .
Abderahmen MOUMEN
Abderahmen Moumen est historien, diplômé de l’Université de Provence, chercheur associé à l'UMR Telemme (CNRS-Université d'Aix-Marseille), directeur du service départemental de l'ONACVG des Bouches-du-Rhône et chargé de mission nationale sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Ses recherches portent sur l’histoire des populations en Algérie, la Guerre d’Algérie et les mouvements migratoires entre l’Algérie et la France, et plus précisément les migrations d’ordre politique, dont les rapatriés d’Algérie et les harkis. Avec l’ONACVG et l’Éducation nationale, il participe à la transmission scolaire de l’histoire de la colonisation, de la guerre d’Algérie et de ses mémoires.
Emmanuel NEGRIER
Emmanuel Negrier est Directeur de recherche en Sciences-politiques au CNRS, responsable du Centre d’études politiques et sociales de l’université de Montpellier. Il dirige le CEPEL (CNRS-Université de Montpellier) et est membre du comité de rédaction de Pôle Sud, l’une des trois seules revues de sciences-po classées A et la seule de province.
Ses recherches en science politique portent sur les réformes territoriales, les politiques et pratiques culturelles, les cultures politiques. Il a récemment coordonné des recherches dans plusieurs domaines : les émotions politiques (La Politique à l’épreuve des émotions, PUR, 2017, avec Alain Faure), les festivals (Festivals, territoire et société, avec Aurélien Djakouane, Presses de Science Po 2021), les changements territoriaux des politiques culturelles (Culture et Métropole, avec Philippe Teillet, Autrement 2020 ; La fusion des régions, PUG 2020, avec Philippe Teillet), le tournant participatif (Cultural Policies in Europe : a Participatory Turn ? Ed. de l’Attribut, 2021 avec Félix Dupin-Meynard).
Céline PAUTHIER
Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à Nantes Université, chercheuse au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) et chercheuse associée à l'Institut des Mondes Africains (IMAf). Historienne de la Guinée, Céline Pauthier a soutenu en 2014 une thèse intitulée L'indépendance ambiguë : construction nationale, anticolonialisme et pluralisme culturel en Guinée (1945-2010), 782 p. à l'Université Paris Diderot.
Ses travaux portent sur l'indépendance et la révolution guinéennes des années 1940 aux années 1980 : les répressions politiques et leurs enjeux mémoriels ; les circulations et diplomaties guinéennes dans le contexte de Guerre froide ; la fabrique culturelle et émotionnelle de la nation.
Odile Goerg, Céline Pauthier, Abdoulaye Diallo, Le NON de la Guinée (1958) : entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines, Paris, L'Harmattan, 2010
Céline Pauthier et alii (dir), Socialismes en Afrique, Paris, Editions de la MSH, 2021.
Annabelle TENEZE
Annabelle Ténèze est historienne de l’art, conservatrice en chef du patrimoine et directrice générale des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse depuis 2016.
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine, elle a d’abord été conservatrice responsable du cabinet d’arts graphiques au musée national Picasso-Paris (2006-2012). Elle prend ensuite la direction du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart (2012 -2016) où elle présente notamment les expositions Carolee Schneemann. Œuvres d’histoire, Kent Monkman. L’artiste en chasseur ou encore Raoul Hausmann, dadasophe. De Berlin à Limoges et L’iris de Lucy. Artistes africaines contemporaines.
Parmi ses recherches, elle s’intéresse à ce qui définit les scènes historiques et actuelles, et aux raisons des visibilités et invisibilités. Depuis son arrivée aux Abattoirs, ont été présentées, entre autres, les expositions thématiques Picasso et l'exil. Une histoire de l'art espagnol en résistance (2019, en partenariat avec le musée national Picasso-Paris) avec un volet consacré aux artistes dans les camps et Je suis né étranger (2019, programme contemporain de 20 expositions thématiques dans la Région Occitanie), à l’occasion des 80 ans de la Retirada, ainsi que les expositions Revue noire. Une histoire des arts contemporains africains, La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de Francois Tosquelles (2021, itinérance avec le CCCB, Barcelone ; Museo Centro de arte Reina Sofia, Madrid ; Folk Art Museum, New York), ou encore La Dame à la licorne. Médiévale et si contemporaine (2021, en partenariat avec le Musée national du Moyen Âge - Musée de Cluny). Elle a également consacré aux Abattoirs des rétrospectives à des figures historiques singulières du 20e et 21e siècle et proposé des projets monographiques avec des artistes contemporains.
Cet automne 2022 elle a été commissaire de l’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980-1990 : l’art en liberté aux Abattoirs et de l’exposition La suite de l’histoire dans le Jardin des Tuileries à l’invitation du Musée du Louvre et de Paris+ par Artbasel.
Bruno VARGAS
Bruno Vargas est maître de conférences en histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine à l’INU Champollion (Albi) - Université de Toulouse. Il est chercheur permanent au laboratoire FRAMESPA (Université de Toulouse - Jean Jaurès-CNRS), membre élu du Conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et expert auprès de l’Agencia Española de Investigación. Spécialiste de l’histoire politique de l’Espagne du XXème siècle, il est l'auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et articles en espagnol et français.
Parmi ces derniers: De l’exil à la Transition: perspectives et bilan historiques (1939-1978), Toulouse, PUM, 2023 en co-direction avec Michel Martinez, Avec Jean-Pierre Amalric et Geneviève Dreyfus-Armand, Huit ans de République en Espagne. Entre réforme, guerre et révolution (1931 – 1939), Toulouse, PUM, 2018. Les Espagnols en France. Une vie au-delà des Pyrénées, avec Didier Debord, Ed. de l'Attribut, 2010, La Seconde République espagnole en exil en France (1939-1977), Presses universitaires de Champollion, 2008.