Un monolithe de mémoire
L’architecte Rudy Ricciotti a remporté, en 2006, le concours de maîtrise d’œuvre du Mémorial, en association avec le cabinet audois, Passelac & Roques. Inscrivant son projet « entre nécessité de l’émotion et refus du pardon », Rudy Ricciotti a choisi d’affronter la sourde brutalité du lieu.
S’interdisant de détruire la moindre parcelle de mémoire du camp, le bâtiment imaginé par l’architecte occupe le seul espace ouvert du site, au cœur de l’îlot F de l’ancien camp militaire : la place d’armes, l’ancien lieu de rassemblement. Inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, les alignements de baraques en dur s’étendent à perte de vue sur le site.
Malgré son volume imposant (200 mètres de long sur 20 mètres de large), le Mémorial n’écrase pas les vestiges qui l’entourent. À l’entrée, le toit affleure le sol naturel et s’élève progressivement vers l’est, sans dépasser le faitage des baraquements.
Ainsi, cette « masse de mémoire » se fond dans le paysage, « comme pour s’excuser d’être là ».
RUDY RICCIOTTI
ARCHITECTE DU MÉMORIAL
« Ce projet est dans l’acceptation. Acceptation de l’îlot, de sa trame, de sa géométrie militaire devenue aliénante, de son Histoire. »
- Rudy Ricciotti
Présenté comme le « pirate de l’architecture », Rudy Ricciotti allie puissance de création et véritable culture constructive. Né à Alger en 1952, il a suivi des études à l’École d’ingénieurs de Genève puis à celle d’architecture de Marseille, avant de s’installer à Bandol (Var). Connu pour son franc-parler, cet amoureux du béton ne conçoit pas son métier sans une implication citoyenne affirmée. Il est l’auteur de réalisations marquantes en France, notamment le Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence et surtout le MuCEM à Marseille.
1% artistique
Avec l’œuvre d'Emmanuel Régent
Grâce à l'obligation de décoration des constructions publiques, communément appelée « 1% artistique », Emmanuel Régent a apporté son regard sensible à travers une œuvre qui fait référence à des citations d'anonymes du camp et se déploie sur six espaces du Mémorial.
« Respecter la ligne d’horizon du site de Rivesaltes représente un aspect important dans ce projet. Le bâtiment conçu volontairement à l’horizontale par l’architecte Rudy Ricciotti me fait penser à une poutre effondrée, un monolithe couché qui fait acte de résistance en s’inscrivant dans la terre comme une cicatrice. Je souhaite trouver une façon de positionner le visiteur par rapport à un contexte passé, mais surtout l’amener à questionner le présent et son avenir, son propre engagement individuel au quotidien. »
- Emmanuel Régent