L'architecte Rudy Ricciotti

RUDY RICCIOTTI

ARCHITECTE DU MÉMORIAL

« Ce projet est dans l’acceptation. Acceptation de l’îlot, de sa trame, de sa géométrie militaire devenue aliénante, de son Histoire. »
- Rudy Ricciotti

Présenté comme le « pirate de l’architecture », Rudy Ricciotti allie puissance de création et véritable culture constructive. Né à Alger en 1952, il a suivi des études à l’École d’ingénieurs de Genève puis à celle d’architecture de Marseille, avant de s’installer à Bandol (Var). Connu pour son franc-parler, cet amoureux du béton ne conçoit pas son métier sans une implication citoyenne affirmée. Il est l’auteur de réalisations marquantes en France, notamment le Centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence et surtout le MuCEM à Marseille.

1% artistique

Avec l’œuvre d'Emmanuel Régent

Grâce à l'obligation de décoration des constructions publiques, communément appelée « 1% artistique », Emmanuel Régent a apporté son regard sensible à travers une œuvre qui fait référence à des citations d'anonymes du camp et se déploie sur six espaces du Mémorial.

« Respecter la ligne d’horizon du site de Rivesaltes représente un aspect important dans ce projet. Le bâtiment conçu volontairement à l’horizontale par l’architecte Rudy Ricciotti me fait penser à une poutre effondrée, un monolithe couché qui fait acte de résistance en s’inscrivant dans la terre comme une cicatrice. Je souhaite trouver une façon de positionner le visiteur par rapport à un contexte passé, mais surtout l’amener à questionner le présent et son avenir, son propre engagement individuel au quotidien. »

- Emmanuel Régent

La file, 2015. Feutre à encre pigmentaire sur papier, diptyque, gravure sur plaque en cuivre. ©Emmanuel Régent
oeuvre La nuit
La nuit, 2015. Feutre à encre pigmentaire sur papier, cuivre, socle en chêne, gravure sur plaque en cuivre. ©Emmanuel Régent