LE RÔLE
DU CONSEIL PEDAGOGIQUE
Pour renforcer l’action du Mémorial dans le champ éducatif, qui constitue l’un des axes prioritaires du projet porté par la Direction, le Mémorial du camp de Rivesaltes s'est doté d'un Conseil Pédagogique.
Chargée de conseiller et d’accompagner la Direction et les équipes du Mémorial du Camp de Rivesaltes sur l’ensemble des questions pédagogiques posées à l’établissement, cette instance permet de renforcer, en les institutionnalisant, les liens avec l’Éducation Nationale et de faciliter la mise en œuvre de certaines orientations ou priorités du Ministère, telles que la récente décision de garantir à chaque élève durant sa scolarité une visite historique ou mémorielle dans un lieu lié au racisme, à l’antisémitisme ou l’antitsiganisme.
PRÉSIDENT DU CONSEIL
PÉDAGOGIQUE DU MÉMORIAL
BENOIT FALAIZE
Benoit Falaize est agrégé en histoire et diplômé de sociologie politique, spécialiste de l’école et plus précisément, de l’enseignement de l’histoire à l’école.
Après avoir développé des sujets de recherche sur l’enseignement des questions socialement vives comme la Shoah, la colonisation, l’esclavage, l’histoire de l’immigration, l'éducation citoyenne et les faits religieux, dans le cadre de l’Institut national de recherche pédagogique à Lyon, il a enseigné à l’Université Cergy-Pontoise en formation des maîtres et à Sciences Po Paris où il anime un séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire depuis 2016.
Inspecteur général depuis 2017, il est aussi l’auteur d’une thèse sur l’enseignement de l’histoire à l'école élémentaire de 1945 à nos jours.
COMPOSITION DU CONSEIL PEDAGOGIQUE
Fabrice CHARTON
Fabrice CHARTON est docteur en histoire moderne (EHESS).
Après avoir enseigné l’histoire-géographie en collège et en lycée (Académie d’Amiens) de 2001 à 2009, il a occupé un poste de résident au lycée français G. Flaubert de La Marsa en Tunisie (2009-2015) puis d’enseignant à mission de conseil pédagogique au lycée A. Dumas d’Alger et dans la zone Magreb-Est/Machrek pour l’AEFE (2015-2020). Il a également été chargé de TD à l’Université de Paris-Est/ Marne-la-Vallée de 2006 à 2009 et a soutenu en 2011 une thèse sur l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à l’époque moderne.
Spécialiste des institutions littéraires d’Ancien Régime en France, de la production et de la diffusion de l’image royale, il a en parallèle conduit et diffusé des projets en histoire contemporaine lors de son séjour algérois (2015-2020) : commémoration du centenaire de la Grande Guerre, Convoi 77, organisation de témoignages croisés sur la guerre d’Algérie. Membre du jury du concours scolaire « Flamme de l’égalité » sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, il est actuellement et depuis 2020 personnel de direction dans l’enseignement secondaire (Académie de Montpellier).
Dalila CHALABI
Dalila Chalabi est professeure certifiée en histoire-géographie, titulaire d’une maîtrise en histoire moderne.
Formatrice académique depuis 2009, elle s’est fortement impliquée dans la formation disciplinaire des professeurs stagiaires et confirmés. Membre de l’équipe académique des formateurs Laïcité et valeurs de la République, elle conduit des actions de formation auprès d’un public multi-catégoriel et inter-degrés.
Secrétaire Générale adjointe de l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), elle contribue au pilotage de l’association, et est responsable du partenariat avec l’Institut du Monde Arabe en tant que membre du Comité pédagogique, et avec l’INRAP.
Neus GONZALEZ-MONFORT
Neus González-Monfort est Professeure agrégée de Didactique des Sciences Sociales à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Universitat Autònoma de Barcelona, où elle enseigne dans le Degré d'Education Primaire, dans le Master en formation des enseignants du secondaire et dans le master officiel de recherche en éducation (spécialité didactique de Sciences sociales).
Chercheure du groupe de recherche GREDICS (Grup de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials 2021SGR00797), Neus est actuellement, la présidente de l'AUPDCS (Asociación Universitaria de Profesorado de Didáctica de las Ciencias Sociales) et membre du Réseau Ibéro-Américain de Didactique des Sciences Sociales.
Au cours de sa carrière, elle a participé à plus d'une dizaine de projets de recherche et d'innovation, et dirigé des thèses de doctorat, TFG et TFM.
Elle compte de nombreuses publications dans des congrès, des magazines et des chapitres de livres, avec pour axes principaux de recherche l'éducation au patrimoine, l'enseignement de l'histoire, l'éducation à la citoyenneté et la formation initiale des enseignants.
Eric VILLAGORDO
Eric Villagordo est professeur des universités en arts plastiques à l'Université Paul-Valéry Montpellier3, il est sociologue de l'art.
Il a enseigné pendant seize ans en formation des maîtres et des professeurs d'arts plastiques à l'IUFM de Montpellier et Perpignan ; dans ce cadre il a effectué des recherches sur les Enseignements Artistiques et Culturels, notamment en inter-disciplinarité sur la question des arts comme porte d'entrée dans la compréhension de l'Histoire.
Il a travaillé notamment sur la rencontre avec les œuvres d'art comme ouverture culturelle et réflexive sur le monde qui entoure les élèves, par exemple à travers une méthode d'enquête culturelle expérimentée à l'international. Il dirige actuellement un projet de recherche sur la bande dessinée et le racisme dans le cadre du laboratoire RIRRA21 dont il est le directeur-adjoint à l'université Montpellier3, projet co-financé par la Maison des Sciences de l'Homme Sud.
Ouvrage à paraître, notamment : Paredes Cruz Flavio, Villagordo Eric, La représentation des l'étranger dans la bande dessinée, Paris, Le Manuscrit, collection "Graphein", 2023.
Valérie OPERIOL
Valérie Opériol est chargée d’enseignement à l’Université de Genève en didactique de l’histoire, dans la formation des enseignant-es du primaire et du secondaire.
Après avoir obtenu un master d’histoire en 1990, elle a enseigné cette discipline durant 20 ans au secondaire I et II. Ses recherches portent sur l’approche de genre, les thèmes sensibles et les questions mémorielles. En septembre 2018, elle a soutenu une thèse sur La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire.
Elle a participé à l’élaboration d'un plan d’études pour le secondaire I, de séquences didactiques et de formations continues. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Le cartable de Clio et fait actuellement partie de celui de la Revue suisse des sciences de l'éducation. Elle s’est occupée de l'organisation de la Journée de la mémoire du 27 janvier pour les écoles genevoises.
Houria DELOURME
Houria Delourme-Bentayeb est retraitée de l’éducation nationale, titulaire d’une maîtrise de lettres modernes de l'Université Paris-Sorbonne.
Professeure des écoles et conseillère pédagogique (spécialité maîtrise de la langue française et enseignement de l’histoire à l’école), elle a notamment enseigné en France, à Chicago (USA) et au Caire (Egypte).
Productions éditoriales :
- 2006-2019 : Auteure et co-auteure d’ouvrages pédagogiques et didactiques de maîtrise de la langue, Nathan.
- Participation à des publications collectives dont TDC La guerre d’Algérie, 2010 ; TDC Lois et libertés, 2011 ; Historia 2023, Les harkis ; le Monde « Les ossements des vingt-sept enfants du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise …»
- Co-auteure d’un essai avec Fatima Besnaci-Lancou, Ils ont dit non à l’abandon des harkis – Ils ont désobéi, préface Jacques Frémeaux, postface Benoît Falaize, 2022
- Auteure d’un roman historique sur la guerre d’Algérie et les camps en France, Liberté, tel est son nom, préface de Fatima Besnaci-Lancou, 2022.
Cédric MARTY
Après 13 ans d’enseignement comme professeur agrégé d’histoire géographie, Cédric Marty est devenu inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional histoire-géographie dans l’académie de Toulouse.
Auteur d’une thèse soutenue en 2014 et intitulée « A la baïonnette ! Approche des imaginaires à l’épreuve de la guerre 1914-1918 », il a accompagné le déploiement du centenaire de la Première Guerre mondiale à l’échelle académique de 2013 à 2019.
Il assure depuis la mission de référent académique mémoire et citoyenneté et dirige une structure en charge de l’éducation à la citoyenneté à l’échelle académique, le pôle civique.
Christophe MEUNIER
Christophe MEUNIER est docteur en géographie (ENS de Lyon).
Après avoir enseigné l’histoire-géographie en collège de 1992 à 2010, dont dix années en ZEP, de 1992 à 2001. Il est aujourd’hui enseignant à l’INSPE Centre Val de Loire (Université d’Orléans) où il forme de futurs enseignants de premier et second degré. De 2018 à 2023, il a été chargé de cours au Centre d’Etudes Supérieur de la Renaissance, dans le Master Professionnel « Patrimoine & Métiers du livre ».
Sa thèse, soutenue en 2014, portait sur la représentation des espaces et des spatialités dans les albums pour enfants. Elle a été publiée aux Presses Universitaires de Rennes en 2016. Christophe Meunier est spécialiste en littérature de jeunesse et en bandes dessinées. Ses travaux portent sur la représentation des espaces dans les productions culturelles destinées aux enfants. Une autre partie de ses travaux concernent l’histoire et la représentation des génocides dans la littérature de jeunesse.
Christophe Meunier est président de l’Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE).
Thierry DUCLERC
Thierry Duclerc est agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine.
Ses travaux de recherche se sont plus spécialement intéressés à la fabrique des discours scolaires sur plusieurs objets d'enseignement et à l'histoire urbaine. Il a été professeur à l'Institut Universitaire de Formation des Maitres de l'académie de Montpellier où il a dirigé le Centre d'études, de documentation et de recherche en histoire de l'éducation.
Doyen des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, il pilote le pôle Valeurs de l'académie de Montpellier. Responsable du suivi pédagogique des services éducatifs Patrimoine/Histoire/Archives de cette académie, il travaille avec le Mémorial du camp de Rivesaltes depuis son ouverture en 2015
Fabrice CHARTON
Fabrice CHARTON est docteur en histoire moderne (EHESS).
Après avoir enseigné l’histoire-géographie en collège et en lycée (Académie d’Amiens) de 2001 à 2009, il a occupé un poste de résident au lycée français G. Flaubert de La Marsa en Tunisie (2009-2015) puis d’enseignant à mission de conseil pédagogique au lycée A. Dumas d’Alger et dans la zone Magreb-Est/Machrek pour l’AEFE (2015-2020). Il a également été chargé de TD à l’Université de Paris-Est/ Marne-la-Vallée de 2006 à 2009 et a soutenu en 2011 une thèse sur l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres à l’époque moderne.
Spécialiste des institutions littéraires d’Ancien Régime en France, de la production et de la diffusion de l’image royale, il a en parallèle conduit et diffusé des projets en histoire contemporaine lors de son séjour algérois (2015-2020) : commémoration du centenaire de la Grande Guerre, Convoi 77, organisation de témoignages croisés sur la guerre d’Algérie. Membre du jury du concours scolaire « Flamme de l’égalité » sur l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, il est actuellement et depuis 2020 personnel de direction dans l’enseignement secondaire (Académie de Montpellier).
Dalila CHALABI
Dalila Chalabi est professeure certifiée en histoire-géographie, titulaire d’une maîtrise en histoire moderne.
Formatrice académique depuis 2009, elle s’est fortement impliquée dans la formation disciplinaire des professeurs stagiaires et confirmés. Membre de l’équipe académique des formateurs Laïcité et valeurs de la République, elle conduit des actions de formation auprès d’un public multi-catégoriel et inter-degrés.
Secrétaire Générale adjointe de l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG), elle contribue au pilotage de l’association, et est responsable du partenariat avec l’Institut du Monde Arabe en tant que membre du Comité pédagogique, et avec l’INRAP.
Neus GONZALEZ-MONFORT
Neus González-Monfort est Professeure agrégée de Didactique des Sciences Sociales à la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Universitat Autònoma de Barcelona, où elle enseigne dans le Degré d'Education Primaire, dans le Master en formation des enseignants du secondaire et dans le master officiel de recherche en éducation (spécialité didactique de Sciences sociales).
Chercheure du groupe de recherche GREDICS (Grup de Recerca en Didàctica de les Ciències Socials 2021SGR00797), Neus est actuellement, la présidente de l'AUPDCS (Asociación Universitaria de Profesorado de Didáctica de las Ciencias Sociales) et membre du Réseau Ibéro-Américain de Didactique des Sciences Sociales.
Au cours de sa carrière, elle a participé à plus d'une dizaine de projets de recherche et d'innovation, et dirigé des thèses de doctorat, TFG et TFM.
Elle compte de nombreuses publications dans des congrès, des magazines et des chapitres de livres, avec pour axes principaux de recherche l'éducation au patrimoine, l'enseignement de l'histoire, l'éducation à la citoyenneté et la formation initiale des enseignants.
Eric VILLAGORDO
Eric Villagordo est professeur des universités en arts plastiques à l'Université Paul-Valéry Montpellier3, il est sociologue de l'art.
Il a enseigné pendant seize ans en formation des maîtres et des professeurs d'arts plastiques à l'IUFM de Montpellier et Perpignan ; dans ce cadre il a effectué des recherches sur les Enseignements Artistiques et Culturels, notamment en inter-disciplinarité sur la question des arts comme porte d'entrée dans la compréhension de l'Histoire.
Il a travaillé notamment sur la rencontre avec les œuvres d'art comme ouverture culturelle et réflexive sur le monde qui entoure les élèves, par exemple à travers une méthode d'enquête culturelle expérimentée à l'international. Il dirige actuellement un projet de recherche sur la bande dessinée et le racisme dans le cadre du laboratoire RIRRA21 dont il est le directeur-adjoint à l'université Montpellier3, projet co-financé par la Maison des Sciences de l'Homme Sud.
Ouvrage à paraître, notamment : Paredes Cruz Flavio, Villagordo Eric, La représentation des l'étranger dans la bande dessinée, Paris, Le Manuscrit, collection "Graphein", 2023.
Valérie OPERIOL
Valérie Opériol est chargée d’enseignement à l’Université de Genève en didactique de l’histoire, dans la formation des enseignant-es du primaire et du secondaire.
Après avoir obtenu un master d’histoire en 1990, elle a enseigné cette discipline durant 20 ans au secondaire I et II. Ses recherches portent sur l’approche de genre, les thèmes sensibles et les questions mémorielles. En septembre 2018, elle a soutenu une thèse sur La perspective de genre dans l'enseignement de l'histoire.
Elle a participé à l’élaboration d'un plan d’études pour le secondaire I, de séquences didactiques et de formations continues. Elle a été membre du comité de rédaction de la revue Le cartable de Clio et fait actuellement partie de celui de la Revue suisse des sciences de l'éducation. Elle s’est occupée de l'organisation de la Journée de la mémoire du 27 janvier pour les écoles genevoises.
Houria DELOURME
Houria Delourme-Bentayeb est retraitée de l’éducation nationale, titulaire d’une maîtrise de lettres modernes de l'Université Paris-Sorbonne.
Professeure des écoles et conseillère pédagogique (spécialité maîtrise de la langue française et enseignement de l’histoire à l’école), elle a notamment enseigné en France, à Chicago (USA) et au Caire (Egypte).
Productions éditoriales :
- 2006-2019 : Auteure et co-auteure d’ouvrages pédagogiques et didactiques de maîtrise de la langue, Nathan.
- Participation à des publications collectives dont TDC La guerre d’Algérie, 2010 ; TDC Lois et libertés, 2011 ; Historia 2023, Les harkis ; le Monde « Les ossements des vingt-sept enfants du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise …»
- Co-auteure d’un essai avec Fatima Besnaci-Lancou, Ils ont dit non à l’abandon des harkis – Ils ont désobéi, préface Jacques Frémeaux, postface Benoît Falaize, 2022
- Auteure d’un roman historique sur la guerre d’Algérie et les camps en France, Liberté, tel est son nom, préface de Fatima Besnaci-Lancou, 2022.
Cédric MARTY
Après 13 ans d’enseignement comme professeur agrégé d’histoire géographie, Cédric Marty est devenu inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional histoire-géographie dans l’académie de Toulouse.
Auteur d’une thèse soutenue en 2014 et intitulée « A la baïonnette ! Approche des imaginaires à l’épreuve de la guerre 1914-1918 », il a accompagné le déploiement du centenaire de la Première Guerre mondiale à l’échelle académique de 2013 à 2019.
Il assure depuis la mission de référent académique mémoire et citoyenneté et dirige une structure en charge de l’éducation à la citoyenneté à l’échelle académique, le pôle civique.
Christophe MEUNIER
Christophe MEUNIER est docteur en géographie (ENS de Lyon).
Après avoir enseigné l’histoire-géographie en collège de 1992 à 2010, dont dix années en ZEP, de 1992 à 2001. Il est aujourd’hui enseignant à l’INSPE Centre Val de Loire (Université d’Orléans) où il forme de futurs enseignants de premier et second degré. De 2018 à 2023, il a été chargé de cours au Centre d’Etudes Supérieur de la Renaissance, dans le Master Professionnel « Patrimoine & Métiers du livre ».
Sa thèse, soutenue en 2014, portait sur la représentation des espaces et des spatialités dans les albums pour enfants. Elle a été publiée aux Presses Universitaires de Rennes en 2016. Christophe Meunier est spécialiste en littérature de jeunesse et en bandes dessinées. Ses travaux portent sur la représentation des espaces dans les productions culturelles destinées aux enfants. Une autre partie de ses travaux concernent l’histoire et la représentation des génocides dans la littérature de jeunesse.
Christophe Meunier est président de l’Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE).
Thierry DUCLERC
Thierry Duclerc est agrégé d'histoire et docteur en histoire contemporaine.
Ses travaux de recherche se sont plus spécialement intéressés à la fabrique des discours scolaires sur plusieurs objets d'enseignement et à l'histoire urbaine. Il a été professeur à l'Institut Universitaire de Formation des Maitres de l'académie de Montpellier où il a dirigé le Centre d'études, de documentation et de recherche en histoire de l'éducation.
Doyen des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, il pilote le pôle Valeurs de l'académie de Montpellier. Responsable du suivi pédagogique des services éducatifs Patrimoine/Histoire/Archives de cette académie, il travaille avec le Mémorial du camp de Rivesaltes depuis son ouverture en 2015