LE RÔLE
DU CONSEIL PEDAGOGIQUE

Pour renforcer l’action du Mémorial dans le champ éducatif, qui constitue l’un des axes prioritaires du projet porté par la Direction, le Mémorial du camp de Rivesaltes s'est doté d'un Conseil Pédagogique.

Chargée de conseiller et d’accompagner la Direction et les équipes du Mémorial du Camp de Rivesaltes sur l’ensemble des questions pédagogiques posées à l’établissement, cette instance permet de renforcer, en les institutionnalisant, les liens avec l’Éducation Nationale et de faciliter la mise en œuvre de certaines orientations ou priorités du Ministère, telles que la récente décision de garantir à chaque élève durant sa scolarité une visite historique ou mémorielle dans un lieu lié au racisme, à l’antisémitisme ou l’antitsiganisme.

Le conseil pédagogique du MCR

Benoit Falaize, Président du Conseil pédagogique

PRÉSIDENT DU CONSEIL
PÉDAGOGIQUE DU MÉMORIAL

BENOIT FALAIZE

Benoit Falaize est agrégé en histoire et diplômé de sociologie politique, spécialiste de l’école et plus précisément, de l’enseignement de l’histoire à l’école.

Après avoir développé des sujets de recherche sur l’enseignement des questions socialement vives comme la Shoah, la colonisation, l’esclavage, l’histoire de l’immigration, l'éducation citoyenne et les faits religieux, dans le cadre de l’Institut national de recherche pédagogique à Lyon, il a enseigné à l’Université Cergy-Pontoise en formation des maîtres et à Sciences Po Paris où il anime un séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire depuis 2016.

Inspecteur général depuis 2017, il est aussi l’auteur d’une thèse sur l’enseignement de l’histoire à l'école élémentaire de 1945 à nos jours.

COMPOSITION DU CONSEIL PEDAGOGIQUE