- Accueil
- Actualités
- Lancement du concours d'écriture "Pour Mémoires" 2022/2023
Lancement du concours d'écriture "Pour Mémoires" 2022/2023
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes lance une nouvelle édition de son concours d'écriture "Pour Mémoires" pour l’année scolaire 2022/2023. Le concours s’adresse aux élèves du second degré, en partenariat avec les rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse.
Le concours d’écriture a cette année pour thème : RÉSISTER pour EXISTER. Cette thématique prend racine dans le roman graphique Le rapport W - Infiltré à Auschwitz de Gaétan Nocq dans lequel l’une des vignettes s’intitule «… Il était temps de passer à l’action…». La présidence du jury sera d'ailleurs assurée par Gaétan Nocq, en qualité de président d’honneur.
L’objectif est de proposer aux jeunes élèves du département des Pyrénées-Orientales et de la région Occitanie de s’exprimer sur toutes les aspects liés à la notion de résistance : ce qui permet de passer à l'action pour vivre, survivre, aider autrui ou tout simplement exister. Il s’agira également de réfléchir aux notions de résilience et d'indignation face aux réalités vécues dans les camps, et notamment au camp de Rivesaltes, ou d’autres situations actuelles qui peuvent soulever l’indignation.
Le thème se fait justement l'écho de l'exposition temporaire "Gaétan Nocq, récits des camps", présentée au Mémorial du Camp de Rivesaltes du 21 octobre 2022 au 29 janvier 2023.
Pour s'inscrire jusqu'au 30 novembre > ici
Consulter l'appel à projets > ici