- Accueil
- Actualités
- Le Mémorial lauréat de l'appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire »
Le Mémorial lauréat de l'appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire »
En octobre dernier le Ministère des Armées lançait la troisième édition de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire ». L’objectif était de répondre aux attentes des publics tout en proposant une offre de visite renouvelée, afin de la rendre plus attractive pour les jeunes générations.
Après étude des projets par le comité de sélection, composé de représentants du Ministère*, nous sommes fiers de faire partie des 8 lauréats sélectionnés pour cette édition 2020, annoncés par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, en charge des anciens combattants et de la mémoire.
Avec son projet « Rivesaltes VR : une médiation connectée au service d’une mémoire multiple », le Mémorial du Camp de Rivesaltes propose une approche novatrice, afin de faciliter la compréhension de son histoire et des enjeux mémoriels. Cette expérience de immersive, adressée aux jeunes entre 12 et 15 ans, fera appel à la réalité virtuelle pour plonger les visiteurs dans les différentes périodes de l'histoire du camp grâce à des photos, des films, des témoignages et des objets issus des archives du Mémorial. Il s’agit d’un dispositif interactif qui allie à la fois une visite physique, complétée par une visite virtuelle par le biais d’une médiation connectée.
Le dispositif sera accessible à l'automne 2022 et sera accompagné par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives.
*Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives – DPMA et délégation à la transformation et à la performance ministérielle – DTPM), de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), de la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et d’un expert de l’innovation numérique dans le secteur culturel.