- Accueil
- Actualités
- Lancement du concours d'écriture "Pour Mémoires" 2021/2022
Lancement du concours d'écriture "Pour Mémoires" 2021/2022
Suite au succès rencontré pour la première édition de son concours d’écriture "Pour Mémoires" et à la large place qu’il accorde à la littérature dans sa programmation et sa politique de médiation, le Mémorial du Camp de Rivesaltes lance à nouveau pour l’année scolaire 2021/2022 un concours d’écriture à destination des élèves du second degré, en partenariat avec les rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse.
Cette année, le concours a pour thème le thème Féminin/Pluriels et en abordant les questions liées à l’égalité homme/femme, la recrudescence des violences faites aux femmes et féminicides, les propos sexistes et harcèlement, la méconnaissance de l’histoire de leur émancipation, la faible représentativité des femmes dans le monde politique et dans les postes de direction, etc.. Le jury est présidé par la romancière Alice Zeniter.
Participants
Le concours s’adresse aux élèves des classes de cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) des collèges, et aux classes de Seconde, Première et Terminale des lycées généraux, technologiques, professionnels et des CFA des académies de Toulouse et de Montpellier, ainsi qu'à I’Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence des Pyrénées-Orientales (IDEA).
Comme pour la précédente édition, les enseignants inscrits bénéficieront s'ils le souhaitent d'un accompagnement spécifique : capsules vidéos, mise à disposition de documents et dossiers, etc. Par ailleurs, ils pourront suivre un stage de formation autour de la littérature féminine le 6 janvier 2022.
Pour s'inscrire jusqu'au 30 novembre > ici
Consulter l'appel à projets > ici