Fatima Besnaci-Lancou et Serge Vollin

FATIMA BESNACI-LANCOU

Docteur en Histoire contemporaine, Fatima Besnaci-Lancou est spécialiste de la guerre d’Algérie, notamment des camps d’internement, des camps de regroupement et de l’enrôlement des supplétifs de l’armée française. Elle a écrit plusieurs ouvrages de référence sur l’histoire des camps en France et en Algérie et sur celle des harkis dont Treize chibanis harkis (éditions Tirésias, 2006) et Harkis au camp de Rivesaltes, La relégation des familles, septembre 1962 - décembre 1964 (éditions Loubatières / Mémorial du Camp de Rivesaltes, 2019).

Membre du Conseil scientifique du Mémorial du Camp de Rivesaltes, Fatima Besnaci-Lancou reçoit, en 2005, le prix de la Fondation Seligmann contre le racisme et l’antisémitisme. Depuis 2018, elle est membre du conseil d’administration de cette Fondation, qui finance des projets scolaires et associatifs luttant contre le racisme et apportant de l’aide aux migrants.

SERGE VOLLIN

Serge Vollin est né en 1946 dans les Aurès, sous le nom de Chérif Ben Amor. Il quitte l’Algérie en 1963 pour la France. En 1973, il choisit d’aller vivre en Allemagne, à Munich, où il travaille comme agent de sécurité. Son passé traumatique le conduit régulièrement à faire des séjours dans divers hôpitaux psychiatriques, où il commence à peindre dans une optique thérapeutique.

Encouragé à poursuivre, il est remarqué par plusieurs galeries. Les toiles de Serge Vollin ont notamment été exposées à la Luise Ross Gallery de New-York en 1998, à la Biennale d’art brut de Berlin en 2006, ainsi qu’à l’Institut des Cultures d’Islam de Paris en 2008. Actuellement, il rythme sa vie par des séjours alternés en Allemagne et en France, où il conserve un atelier.