- Accueil
- La programmation
- Soirée d'ouverture Nostre Mar 2025
Soirée d'ouverture Nostre Mar 2025
En partenariat avec SOS Racisme.
Cette année encore, le Mémorial du camp de Rivesaltes accueille la soirée d'ouverture du Festival Nostre Mar organisé par SOS Racisme.
En 1995, il y a 30 ans, le président de la République Jacques Chirac reconnaissait les responsabilités de la France dans la déportation et l’extermination d’environ 76 000 Juifs qui y vivaient.
Pour sa soirée d’ouverture, Nostre Mar vous propose en avant-première le documentaire de Dominique Missika réalisé par Caroline du Saint et Thomas Zribi qui nous raconte comment ce discours historique est né, et l’effet qu’il a eu.
La projection sera suivi d’un débat avec eux et Laurent Joly, historien, directeur de recherche au CNRS et président du Conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes. L’historien reviendra sur son dernier ouvrage : Le Savoir des victimes. Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours (Grasset, 2025). Comment l’histoire du régime de Vichy et du génocide des juifs a-t-elle été écrite en France depuis 1945 ? Sous quelle forme, dans quel contexte et au terme de quels combats la vérité sur les crimes antisémites de Vichy s’est-elle imposée au plus grand nombre ? C’est ce que cet essai d’histoire de l’histoire se propose d’interroger.

