Au programme de ces Assises :
Jeudi 13 février :
A partir de 9h30 : un premier jour consacré à l’Histoire des persécutions commises contre les personnes catégorisées « Nomades et Forains » tout au long de l’exécution de la loi du 16 juillet 1912. Un regard partculier sera porté sur les périodes de l’internement 1914-1919 et 1940-1946 tout en s’appuyant sur les recherches nouvelles.
Grace à notre approche d’expertises mixtes, nous allons chercher à comprendre le contexte, les politiques, les processus, les récits, et les actions qui ont participé à l'ensemble des
préjudices commis contre les dits « Nomades et Forains » au XXe siècle.
Nous élargirons le champ de notre analyse au-delà des camps d’internement stricto sensu pour examiner aussi d’autres lieux et démarches : assignations à résidence, concentration dans des camps d'internement, travail forcé, séparation des familles, privations, violences, exécutions, disparitions, déportations… tout en identifiant le rôle de différents acteurs, parties prenantes, et les conséquences durables sur la situation sanitaire, professionnelle et civique des personnes.
A 18h30 : Rencontre avec Alice Ferney
En 1997, Alice Ferney publie Grâce et dénuement. L'ouvrage trace l'histoire d'une famille gitane ; la vie d'Angéline, de ses cinq fils, ses quatre belles-filles, et de tous ses petits enfants. S'ouvre la question de leur rapport au monde extérieur, et l'oscillation entre leur rapport de nature à culture. Dans le cadre de ce café-littérature se tendra un échange autour de ce livre, de ses enjeux et plus largement de l'oeuvre de l'écrivaine.
A 20h00 : Rom, Je suis née sous une bonne étoile, spectacle, D8 compagnie
Sylvain Stawski est descendant de Voyageurs. Les histoires d'llona Lackova lui ont donné l'envie d'exposer ses racines à ciel ouvert. Il adapte Je suis née sous une bonne étoile dans ce spectacle conté et dansé, accompagné de la musicienne Dorine Mélinand-Duchez. Nous suivons l'expérience de vie d'llona qui illustre la singularité, la nuance et le passage de l'Histoire au travers du peuple Rom. Ici, il est question de montrer, de transmettre et de laisser parler les silences aussi. C'est à cette sensible pérégrination que nous vous invitons.
Vendredi 14 février :
A partir de 9h30 : cette seconde session « Du passé au présent » présentera les liens entre les politiques passées et actuelles. Il est mis en avant l’expression des logiques politiques d’exclusion qui perdurent et évoluent à travers des exemples et des analyses en lien ou non avec les personnes catégorisées « Gens du Voyage ».
Avec la participation de Ilsen About (EHESS), William Acker (ANGVC), Gigi Bonin (MNF), Cora Bouchée (EHESS), Virginie Daudin (CRRL), Alexandre Doulut (MdlS), Thibaut Fleury (EN), Peter Gaida (HisTéMé), Lana Hollo (Reclaim), Chloé Lallier (ODCI), Théophile Leroy (EHESS), Siv B. Lie (University of Maryland), Dominique Raimbourg (CNCGDV), Nara Ritz (ODCI), Sébastien Schied (RLGVD), Martine Selinger (ASNIT), Jacques Semelin, Grégory Tuban (MCR), Fernand de Varennes (ONU), Lina Vosyliute (Chachipen).
Sous le haut-patronage de Louis Burkler, ancien interné des camps d'Argelès et de Rivesaltes, parrain du Mémorial des Nomades et Forains de France.
Programme détaillé disponible auprès de : info@memorialcamprivesaltes.f