- Accueil
- La programmation
- Pierres de Mémoires : Philippe Prost
Pierres de Mémoires : Philippe Prost
En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et le CAUE 66.
Au terme d’une journée de formation destinée aux enseignants sur le thème « Architecture et mémoires », le Mémorial, dont le bâtiment imaginé par Rudy Ricciotti marque chaque visiteur, vous propose le témoignage de Philippe Prost, architecte spécialiste des lieux porteurs de mémoire.
Architecte, urbaniste, professeur à l’Ensa Paris-Bellevile, lauréat du Grand Prix National de l’Architecture 2022, Philippe Prost est un penseur de la transformation de l’existant. Au coeur de son travail, la volonté de tisser des liens entre les époques et les usages, entre l’architecture et son contexte, entre la mémoire et la création, entre les savoir-faire et les innovations, entre tous les auteurs et tous les interprètes de ces projets comme de ces situations bâties. Parmi ses réalisations, on trouve notamment l’Anneau de la Mémoire du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette.
Dans le cadre de cette conférence, il reviendra sur la façon dont la création architecturale peut se mettre au service de la mémoire, et sur le fait que créer un monument à la paix en mémoire des morts à la guerre est dans la vie d’un architecte un projet unique.
A l'issue de cette conférence et à l’aube d’une année 2026 marquée par l’ouverture de la nouvelle exposition permanente du Mémorial, sa directrice Céline Sala-Pons présentera à 20h00 les voeux de l’établissement, aux côtés des associations mémorielles qui composent sa commission Mémoire.
photo ©AitorOrtiz