Aller au contenu principal
Main navigation
  • Ressources
  • Contact
  • Horaires et accès
  • Tarifs
A+
A
A-
Accueil
Accueil
Le Camp

L'HISTOIRE DU CAMP DE RIVESALTES

1939
Un camp à vocation militaire
1941
1942
L’internement administratif et l’engrenage vers le pire
1945
1948
L’occupation allemande et la libération
1962
1964
De la guerre d’algérie à l’arrivée massive des harkis
Après 1964
De la décolonisation aux nouveaux indésirables
Le Mémorial

LE MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

missions
Découvrir ses missions
histoire_du_camp-survol
L'histoire du camp
architecture-survol
L'architecture
Les espaces
Le conseil scientifique
Le conseil pédagogique
Expositions

Expositions

L'exposition permanente
Les expositions temporaires
Programmation

Programmation

Au mémorial
hors_les_murs
Hors les murs
Main navigation
  • Ressources
  • Contact
  • Horaires et accès
  • Tarifs
< Retour
  • Accueil
  • La programmation
  • Pierres de Mémoires : Philippe Prost

Pierres de Mémoires : Philippe Prost

En partenariat avec le Centre des monuments nationaux et le CAUE 66.

Au terme d’une journée de formation destinée aux enseignants sur le thème « Architecture et mémoires », le Mémorial, dont le bâtiment imaginé par Rudy Ricciotti marque chaque visiteur, vous propose le témoignage de Philippe Prost, architecte spécialiste des lieux porteurs de mémoire.

Architecte, urbaniste, professeur à l’Ensa Paris-Bellevile, lauréat du Grand Prix National de l’Architecture 2022, Philippe Prost est un penseur de la transformation de l’existant. Au coeur de son travail, la volonté de tisser des liens entre les époques et les usages, entre l’architecture et son contexte, entre la mémoire et la création, entre les savoir-faire et les innovations, entre tous les auteurs et tous les interprètes de ces projets comme de ces situations bâties. Parmi ses réalisations, on trouve notamment l’Anneau de la Mémoire du Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette.

Dans le cadre de cette conférence, il reviendra sur la façon dont la création architecturale peut se mettre au service de la mémoire, et sur le fait que créer un monument à la paix en mémoire des morts à la guerre est dans la vie d’un architecte un projet unique.

A l'issue de cette conférence et à l’aube d’une année 2026 marquée par l’ouverture de la nouvelle exposition permanente du Mémorial, sa directrice Céline Sala-Pons présentera à 20h00 les voeux de l’établissement, aux côtés des associations mémorielles qui composent sa commission Mémoire.

photo ©AitorOrtiz

13 janvier 2026
18h30
gratuit
Réservez votre présence

NEWSLETTER

Restez informé et recevez tous les mois la programmation et les actualités du Mémorial.

S'inscrire à la newsletter
Footer logo

Avenue Christian Bourquin 66600,
SALSES LE CHATEAU

04 68 08 39 70
info@memorialcamprivesaltes.fr
LIENS RAPIDES
  • Ressources
  • Les éditions
  • Espace presse
Footer Second
  • L'EPCC
  • Le réseau EXILIS
  • Mécénat et partenaires
  • Marchés publics
  • Recrutement
NEWSLETTER

Restez informé et recevez tous les mois la programmation et les actualités du Mémorial

S'inscrire à la newsletter

Réalisé avec ❤ par Verywell Digital - Mentions légales - Politiques de confidentialité - Plan du site

NEWSLETTER

Restez informé et recevez tous les mois la programmation et les actualités du Mémorial

The subscriber's email address.

Vos données personnelles sont destinées à l’usage exclusif de notre société en tant que responsable du traitement et elles seront conservées pendant la durée de votre abonnement à notre lettre d’information.
Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles.
Ces droits peuvent être exercés par mail à l’adresse suivante : info@memorialcamprivesaltes.fr En cas de demande de désinscription, vous ne recevrez plus aucune information de notre
part et vos données personnelles seront effacées.
Vous êtes informé du droit dont vous disposez d’introduire le cas échéant une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés, www.cnil.fr/fr/plaintes).