- Accueil
- La programmation
- Mémoires éparses, histoires en éclats
Mémoires éparses, histoires en éclats
En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux (Forteresse de Salses) et la mairie de Salses-le-Château.
Cette soirée thématique est consacrée à la vie et l’oeuvre de Claude Simon, dont la maison familiale était située à Salses-le-Château. La soirée proposée au Mémorial prendra la suite d’une journée de rencontres à la Forteresse de Salses et à la mairie de la commune (infos : www.forteresse-salses.fr/).
A 18h30 : café littéraire "L'oeuvre de Claude Simon"
Forme initiée au Mémorial en 2022, le café littéraire permet un échange direct et informel avec un(e) spécialiste dans un cadre de convivialité. C’est le cas avec ce café autour de l’oeuvre de Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985 et qui passa une partie de son enfance à Perpignan.
Animé par Mireille Calle-Gruber, professeur à La Sorbonne Nouvelle, biographe et ayant droit moral de Claude Simon, Claire Muchir, Conservatrice du patrimoine et Lucie Rico, auteure native de Perpignan et familière de l’oeuvre de l’écrivain, il mettra en lumière la place particulière de la mémoire dans l’oeuvre de Claude Simon, de mieux comprendre son lien au territoire catalan, de mesurer l’impact des deux guerres mondiales sur son travail et enfin d’aborder la place de l’art comme ouverture mais également de la dimension plastique de son oeuvre.
A 20h00 : "Le cheval", lecture-performance de Jacques Bonnafé
Jacques Bonnaffé, comédien, interprète de façon unique la nouvelle de Claude Simon Le cheval (1957), l’un des textes emblématiques de l’écrivain qui préfigure son célèbre roman La Route des Flandres (1960).
photo ©Hannah Assouline
