- Accueil
- La programmation
- Amours sorcières
Amours sorcières
Dans les derniers souffles de l’Espagne républicaine, Candela fuit Barcelone avec ses enfants, laissant son mari, Manuel, engagé au combat contre les franquistes. Leur traversée des Pyrénées tourne au drame quand une tempête de neige les sépare, et précipite Candela vers le camp d’Argelès. Mais les sortilèges gitans l’accompagnent dans la résistance...
À travers ce récit, Amours sorcières retrace le destin de près d’un demi-million d’espagnols cherchant à franchir la frontière à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Leur espoir : trouver refuge en France, perçue comme l’un des derniers bastions républicains d’Europe. C’est la Retirada.
Puisant dans des témoignages inédits d’exilés de la Guerre d’Espagne, le spectacle tisse un conte musical qui résonne encore aujourd’hui, donnant voix à ces victimes souvent oubliées de l’Histoire, et dont les échos habitent encore la mémoire de leurs descendants. Il nous rappelle comment, face aux fractures des évènements, l’amour et la magie peuvent devenir des actes de résistance.
Amours Sorcières est un spectacle imaginé par le Collectif Telescopik, équipe de six musicien·nes (chant, flûte, clarinette, contrebasse, guitare et percussions) accompagnée d’un comédien et metteur en scène. Les musiques de Manuel de Falla, Isaac Albeniz, Paco de Lucia, Feliu Gasull et Matias Rosales, entremêlées de chants traditionnels séfarades, forment un pont entre le folklore musical espagnol et l’écriture moderne et contemporaine.
Elles transcendent et nourrissent le récit à leur manière, parfois mieux que les mots.
Photo ©A.Beuzeboc
