Le Mémorial du Camp de Rivesaltes développe depuis 2016 un projet intitulé « Jeunes et Citoyens », soutenu par la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT). Il contribue chaque année à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et toutes les formes de discriminations grâce au développement d’actions auprès des lycéens à partir de l’histoire du camp et des enseignements que nous pouvons en tirer.
Lors de l'édition 2020-2021, les élèves de trois lycées des Pyrénées-Orientales, se sont concentrés sur les discriminations comme ; l'inégalité femmes/hommes dans le monde, la putophobie, la transphobie, les discriminations envers les personnes non binaires et pansexuelles, la grossophobie et le sexisme au lycée.
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes leur a proposé un accompagnement dans leurs recherches, visant à mettre en évidence et à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans toutes les formes de discrimination. L’éclairage apporté par l’histoire du lieu a permis de faire le lien entre racisme, antisémitisme et discriminations et de mettre en perspective ces phénomènes.
Vous pouvez découvrir les créations des lycéens et lycéennes en suivant ce lien