Dans le cadre du PDEAC (Plan Départemental d’Éducation Artistique et Culturelle), le Mémorial du camp de Rivesaltes a mené en 2023/2024 un travail avec les collèges de Font Romeu et de Canet En Roussillon.

Avec le soutien du Département des Pyrénées-Orientales et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie et en partenariat avec l’Institut Universitaire Maimonide-Averroès-Thomas d'Aquin de Montpellier, des élèves de ces deux collèges sont accompagnés dans la composition (parole et musique) d’une performance vocale. Adossées à l’histoire et aux mémoires plurielles du camp de Rivesaltes, ces compositions font vivre les valeurs de tolérance, d’altérité et de fraternité. Elles sont réalisées par les élèves avec l’aide d’une artiste locale (Delf) à l’occasion de 16 heures en milieu scolaire.

Le lundi 11 mars 2024, ces deux chansons ont fait l'objet d'une captation et d'un tournage de clip sur le site du Mémorial. Deux autres classes ont été invitées à s’emparer de la composition dans la perspective d’une restitution en grand groupe (100 élèves) qui amplifie la dimension collective du projet.

Une seconde restitution « live » a été programmée au Palais des Rois de Majorque le 21 mai 2024 lors de la semaine « Arts au Collège ».

Avec notre partenaire l’Institut Universitaire Maimonide-Averroès-Thomas d'Aquin de Montpellier, nous remercions et félicitons les collégiennes, les collégiens et leurs enseignants qui se sont prêtés à cet exercice avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme.

Leur engagement, leur investissement sont notre espérance.