Eclairer les exils d'hier pour comprendre ceux d'aujourd'hui
En partenariat avec le Théâtre des Aspres de Thuir.
Du camp de Rivesaltes à l'Iran contemporain.
Cette conférence réalisée par l’équipe du Mémorial du camp de Rivesaltes permet de revenir sur l’histoire complexe et longtemps ignorée du camp de Rivesaltes, en écho au spectacle « 4211 km » d’Aïla Navidi, programmé au Théâtre des Aspres de Thuir le 8 novembre. Pendant près de 70 ans, ce camp a été le théâtre d’un internement quasi ininterrompu d’exilés venus de tous horizons : Républicains espagnols, Juifs étrangers, Nomades français, Harkis, sans-papiers…
Plus d’une centaine de nationalités s’y sont succédé, toujours au nom d’une même logique d’exclusion. L’État y a enfermé celles et ceux qu’il ne savait - ou ne voulait - pas intégrer.
À travers une lecture historique par strates, la conférence mettra en lumière deux constantes de cette politique d’internement : l’exil comme point de départ et l’absence de justice comme réponse.
En lien avec la pièce « 4211 km », qui retrace l’exil d’une famille iranienne après la révolution de 1979, il s’agira aussi d’ouvrir le regard : faire résonner des trajectoires individuelles, questionner ce que signifie être déraciné, et comment la mémoire des exils passés peut nous aider à mieux comprendre ceux d’aujourd’hui.
Un temps pour relier histoire et présent, mémoires et actualité, ici et ailleurs.
Renseignements et inscriptions auprès de la mairie de Thuir : www.thuir.fr ou 04 68 84 67 67