Manon Combes, lit un extrait du témoignage de Julia Fernandez Rey, fille de Républicains espagnols. Grâce à ces mots, nous retraçons l’exil de Julia Fernandez Rey et de sa famille, vers la France, ainsi que leur internement dans les différents camps, comme celui d’Argelès ou de Rivesaltes.
Ce texte est issu de l’ouvrage de Geneviève Dreyfus-Armand, Les Républicains espagnols à Rivesaltes – D’un camp à l’autre leurs enfants témoignent, paru aux Éditions Loubatières / Mémorial du Camp de Rivesaltes, dans la collection "Récits et témoignages".

Formée au CNSAD, Manon Combes a notamment travaillé avec Luc Bondy dans "Les Fausses Confidences" et plus récemment avec Peter Stein dans "Le Misanthrope", aux côtés de Lambert Wilson.

Extrait du témoignage 


« Mes enfants et mes petits-enfants connaissent mon histoire, je ne m’en suis pas cachée. J’ai toujours expliqué par où j’étais passée, ce qu’on a vécu, aussi bien mes parents que moi et mes frères. Parce que j’ai voulu qu’ils sachent pourquoi je me trouvais ici et ce qui s’était passé. Parce que ce n’est pas un déshonneur, au contraire c’est un honneur. »