Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a présenté, du 3 février au 3 novembre 2019, une exposition des clichés photographiques du grand reporter suisse Paul Senn.

Janvier 1939, des dizaines de milliers de civils se présentent à la frontière française. Ils fuient face à l'avancée des troupes franquistes par la route côtière, par les chemins de montagne, passant les cols enneigés des Pyrénées. Hommes, femmes, enfants, vieillards, enveloppés de couvertures, portant valises et sacs, en voiture ou en carriole pour les plus chanceux, à pied pour la plupart, l'hiver est très rigoureux. L'armée républicaine est en déroute depuis la chute de Barcelone. Au poste frontière du Perthus en Catalogne, les autorités françaises, devant l'urgence finissent par ouvrir la frontière. D'abord les civils, puis l'armée, 450 000 personnes passeront en France dans un chaos indescriptible, c'est l'exode le plus important dans cette première partie du XXe siècle, il sera suivi de beaucoup d'autres. 

Plusieurs photographes et cinéastes vont témoigner de cet exode que l'on appelle la Retirada. Parmi eux, Paul Senn, photo reporter suisse, très connu dans son pays mais inconnu pour son travail pendant et après la guerre d'Espagne, un conflit qu'il a suivi du début à la fin et même après par des reportages dans les camps d'internement en particulier celui de Rivesaltes en 1941. 

Les archives de Paul Senn, des centaines de milliers de négatifs, sont conservées au Musée des Beaux-Arts de Berne. Elles ont été classées, légendées et mises en ligne sur Internet par Markus Schürpf, le meilleur connaisseur de ce fonds, à partir duquel il a organisé des expositions en Suisse. 
Une sélection de plus de 1000 photos concernant le travail de Paul Senn pendant la guerre d'Espagne, la Retirada et ensuite dans les camps d'internement a été mise à la disposition du Mémorial du Camp de Rivesaltes. C'est à partir de ce corpus très riche qu’a été réalisée l’exposition au Mémorial, avec le soutien du Musée des Beaux-Arts de Berne.

 

Commissaires de l'exposition

 
Markus Schürpf est historien de l’art et de la photographie, auteur et commissaire. Il est directeur de l’Office de l’histoire de la photographie à Berne depuis 1999 et des Archives Paul Senn au Kunstmuseum de Berne depuis 2005.

Michel Lefebvre est journaliste au Monde. Il est l’auteur de Kessel, Moral : deux reporters dans la guerre d’Espagne (Tallandier, 2006) et de Brigades internationales, images retrouvées avec Remi Skoutelski (Seuil, 2003). En 2011, il signe avec le grand reporter Bernard Lebrun Robert Capa, traces d’une légende (éd. de la Martinière).