Aller au contenu principal
Main navigation
  • Ressources
  • Contact
  • Horaires et accès
  • Tarifs
A+
A
A-
Accueil
Accueil
Le Camp

L'HISTOIRE DU CAMP DE RIVESALTES

1939
Un camp à vocation militaire
1941
1942
L’internement administratif et l’engrenage vers le pire
1945
1948
L’occupation allemande et la libération
1962
1964
De la guerre d’algérie à l’arrivée massive des harkis
Après 1964
De la décolonisation aux nouveaux indésirables
Le Mémorial

LE MEMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES

missions
Découvrir ses missions
histoire_du_camp-survol
L'histoire du camp
architecture-survol
L'architecture
Les espaces
Le conseil scientifique
Le conseil pédagogique
Expositions

Expositions

L'exposition permanente
Les expositions temporaires
Programmation

Programmation

Au mémorial
hors_les_murs
Hors les murs
Main navigation
  • Ressources
  • Contact
  • Horaires et accès
  • Tarifs
< Retour
  • Accueil
  • La programmation
  • Franquisme et anti-franquisme: de l'exil à la déportation. Trajectoires européennes

Franquisme et anti-franquisme: de l'exil à la déportation. Trajectoires européennes

A l'occasion de cette soirée spéciale consacrée à l'Espagne, le Mémorial vous propose de découvrir à 18h00 l'exposition temporaire "La part visible des camps - Photographies du camp de Mauthausen (1938-1945)" de l'Amicale Nationale des Déportés, Familles et Amis de Mauthausen et ses kommandos. Cette exposition présente l'ensemble des fonds d'images existants : clichés SS, photos prises, sur les mêmes appareils, par les détenus libérés (les Espagnols du labo photo), enfin celles prises par les libérateurs américains.

A 18h30, nous vous invitons à la rencontre de Nicole Yrle, autrice de l'ouvrage Francisco ORTIZ TORRES "Honor y Gloria" (Cap Béar éditions).
Francisco Ortiz Torres appartient à cette catégorie de personnes qui invite l'Histoire à accompagner leur conviction. Cet homme épris de liberté, républicain dans l'âme, combattra le fascisme durant la guerre d'Espagne. Après la «Retirada» il rejoindra l'armée française pour continuer à défendre son idéal de liberté. Son internement au camp d'extermination de Mauthausen n'effacera pas sa combativité, au contraire il puisera dans cet univers inhumain la force de tenir debout face à l'abject. Un temps musical et une signature d'ouvrage suivront cette présentation.

Enfin, à 20h00, nous vous proposons un café-histoire animé par 3 des membres du Conseil scientifique du Mémorial du camp de Rivesaltes :

- François Godicheau : Historien, Docteur de l’EHESS, ancien de l’Institut universitaire de France, Professeur des Universités en Histoire Contemporaine, Université Toulouse Jean Jaurès, il est Directeur du laboratoire FRAMESPA
- Bruno Vargas : maître de conférences en histoire et civilisation de l’Espagne contemporaine à l’INU Champollion (Albi) - Université de Toulouse, membre élu du Conseil scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et expert auprès de l’Agencia Española de Investigación. Spécialiste de l’histoire politique de l’Espagne du XXème siècle.

- Alfons Aragoneses : Docteur en droit, professeur d'histoire du droit à l'université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone).

Ils échangeront avec le public autour des recherches menées ces dernières décennies sur le franquisme et sur cette Espagne démocratique qui, aussi bien à l’intérieur du pays qu’en exil, et tout particulièrement en France, résista et lutta pour les libertés et la dignité de son peuple.

15 mai 2025
18h00
gratuit
Réservez votre présence

NEWSLETTER

Restez informé et recevez tous les mois la programmation et les actualités du Mémorial.

S'inscrire à la newsletter
Footer logo

Avenue Christian Bourquin 66600,
SALSES LE CHATEAU

04 68 08 39 70
info@memorialcamprivesaltes.fr
LIENS RAPIDES
  • Ressources
  • Les éditions
  • Espace presse
Footer Second
  • L'EPCC
  • Le réseau EXILIS
  • Mécénat et partenaires
  • Marchés publics
  • Recrutement
NEWSLETTER

Restez informé et recevez tous les mois la programmation et les actualités du Mémorial

S'inscrire à la newsletter

Réalisé avec ❤ par Verywell Digital - Mentions légales - Politiques de confidentialité - Plan du site

NEWSLETTER

Restez informé et recevez tous les mois la programmation et les actualités du Mémorial

The subscriber's email address.

Vos données personnelles sont destinées à l’usage exclusif de notre société en tant que responsable du traitement et elles seront conservées pendant la durée de votre abonnement à notre lettre d’information.
Conformément à la loi Informatique et Libertés n° 78-17 du 6 janvier 1978 et au Règlement Européen 2016/679 du 27 avril 2016, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles.
Ces droits peuvent être exercés par mail à l’adresse suivante : info@memorialcamprivesaltes.fr En cas de demande de désinscription, vous ne recevrez plus aucune information de notre
part et vos données personnelles seront effacées.
Vous êtes informé du droit dont vous disposez d’introduire le cas échéant une réclamation auprès de la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés, www.cnil.fr/fr/plaintes).