Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a présenté, du 30 juin 2021 au 15 août 2021, l’exposition « Treize chibanis harkis ». Cette exposition présente les œuvres du peintre Serge Vollin, accompagnées de textes de l'historienne Fatima Besnaci-Lancou, adaptés de son ouvrage du même nom et paru en 2006, aux éditions Tirésias.
L’exposition « Treize chibanis harkis » est le fruit d’une rencontre entre l’historienne Fatima Besnaci-Lancou et le peintre Serge Vollin. Les treize séries de tableaux présentées ont été réalisées à partir des témoignages de chibanis harkis – Azzedine, Hocine, Youssef, Lounes, Slimane, Saïd, Moussa, Ahmed, Lakhdar, Ali, Malek, Tayeb et Mohammed – sur leur expérience de la guerre, de l’exil et de la relégation dans les camps.
Sous l’impulsion du Département des Pyrénées-Orientales et de l’association Harkis et droits de l’homme, cette exposition a été accueillie un première fois en 2006 à la Maison de la Catalanité de Perpignan. Elle a ensuite été montrée à la Condition Publique de Roubaix en 2007 et au Théâtre de la lune bleue à Amiens en 2011.