Sur inscription via Zoom confirmation par retour de mail (durée 1h30)

Nicolas Fischer, sociologue, chargé de recherches CNRS, Cesdip

Mathilde Pette, sociologue, ART Dev / UPVD, Institut Convergences Migrations

 

À l’occasion de ses Journées d’études, le Mémorial du Camp de Rivesaltes consacre une série d'entretiens et de webinaires à l’action et l’engagement des œuvres de secours, du camp de Rivesaltes à nos jours.

Deux entretiens permettront de croiser les regards de l'historien (Denis Peschanski, directeur de recherches CNRS), du militant (Henry Masson, président de la Cimade) et de l'élu (Damien Carême, député européen) sur l'accueil des réfugiés d'hier à aujourd'hui.

Deux webinaires permettront d'approfondir le sujet de l'engagement associatif et de ses enjeux : dans un premier temps, un philosophe (Olivier Abel) et un pasteur (Jean-Paul Nuñez) interrogeront la place des valeurs spirituelles et humanistes comme moteur de l'engagement ; d'autre part, l'analyse de deux sociologues (Mathilde Pette et Nicolas Fischer) nous permettra d'éclairer les relations entre militantisme et État de droit.

En raison des contraintes sanitaires, cette édition se tiendra uniquement en ligne, en partenariat avec la Cimade et l’Université de Perpignan - Via Domitia (UPVD).