Esther Senot est une rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau. A quatre-vingt-quinze ans elle fait partie des derniers témoins du génocide. Depuis plus de trente ans, elle raconte inlassablement son histoire aux jeunes générations. Elle met en garde. Pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Fruit d’une démarche artistique proposée par le Mémorial et menée pendant plusieurs mois auprès d’Esther Senot, cette lecture-spectacle imaginée par la Cie de l’Astrolabe offre une approche sensible et profondément humaine de la mémoire du génocide.

En s’appuyant sur des textes extraits de l'ouvrage La petite fille du passage Ronce (Isabelle Ernot, éditions Grasset), sur des rencontres régulières avec Esther Senot et sur les nombreuses traces de ses témoignages, le spectacle dessine le portrait d’une femme libre. Une femme qui a subi l’horreur et l’absurdité de la solution finale, mais qui a su transformer ses souffrances en forces de vie. Et garder foi malgré tout en l’humanité.

Prolongement naturel de la rencontre avec Esther organisée en janvier 2023 au Mémorial, ce spectacle éponyme est beaucoup plus qu’un recueil de paroles. Il est le résultat d’une rencontre rare et précieuse entre la mémoire de l’indicible et l’expression artistique.

Une création à ne pas manquer.

Adaptation et mis en espace : Marc Pastor

Interprètes : Evelyne Torroglosa, Marc Pastor et Nicolas Pichot

Création sonore : Tony Bruneau

Création lumière : Natacha Räber

La Compagnie de l’Astrolabe explore depuis 15 ans les rivages du théâtre et de l’écriture contemporaine. Parmi ses créations récentes, mise en scène par Nicolas Pichot. :

2021 - À nos Ailleurs de Marc Pastor, Natacha Räber et Evelyne Torroglosa

2020 - Perplexe de Marius von Mayenburg

2017 - Débrayage de Rémi De Vos

©photo Philippe de Poulpiquet