< Retour

L'EXIL DES CHIBANIS HARKIS

Cette exposition présente des reproductions de tableaux du peintre Serge Vollin, accompagnés de témoignages de chibanis (de l'arabe maghrébin, signifie vieux) harkis, recueillis par l'historienne Fatima Besnaci-Lancou, qui évoquent la guerre d’Algérie, l’exil et la relégation dans les camps.

Dès la signature des Accords d’Évian, le 18 mars 1962, prévoyant entre autres l’indépendance imminente de l’Algérie, plus d’un demi-million de français de souche européenne prend la route de l’exil. À partir du 3 juillet 1962, pour fuir les violences à leur encontre, des familles de harkis, françaises d’origine arabo-berbère, quittent à leur tour leur pays natal. À leur arrivée en France, elles seront reléguées dans des camps, notamment celui de Rivesaltes, puis dans des hameaux de forestage et longtemps laissées pour compte par le Gouvernement français.

Pour mieux comprendre leur parcours, le Mémorial du Camp de Rivesaltes a souhaité mener un projet d’ampleur régionale, en partenariat avec plusieurs territoires de la Région Occitanie et le Département des Pyrénées-Orientales, en proposant une exposition itinérante intitulée L’exil des chibanis harkis et le salon de lecture Récits d'exil. Elle fait suite à l’exposition temporaire Treize chibanis harkis, présentée au Mémorial du 30 juin 2020 au 15 août 2021.

 

TERRE DE MÉMOIRES

Le réseau Terre de Mémoires mobilise collectivités, lieux de mémoire, acteurs territoriaux, associations et établissements scolaires autour d’une histoire commune. En 2019, les commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada marquent la matérialisation de ce réseau par l’accueil d'une exposition itinérante composée de photographies du photoreporter suisse Paul Senn et de témoignages de républicains espagnols.

Le Mémorial du Camp de Rivesaltes a souhaité élargir ce réseau dans une deuxième édition du projet, à l'occasion des commémorations du 60ème anniversaire des accords d'Évian en 2022.  Cette nouvelle exposition présente le parcours de harkis exilés dans les 13 départements de notre région, dans des camps - notamment celui de Rivesaltes )- ou des hameaux de forestage.

 

Fuite en bateau, ©Serge Vollin, 2005

Mère de Malek, ©Serge Vollin, 2005

DATES DE DIFFUSION

Du 10 au 28 janvier : Archives Départementales de l'Aude - Carcassonne

Du 14 février au 18 mars : Maison de Ma Région – Tarbes

Du 16 mars au 7 avril : Musée des Beaux-Arts - Mirande

Du 28 mars au 15 avril Maison de Ma Région - Carcassonne

Du 11 au 24 avril : Chapelle des Pénitents - Mende

Du 19 au 30 avrilMaison de Ma Région - Nîmes

Du 2 au 17 maiMaison de Ma Région - Rodez

Du 9 au 22 mai : Médiathèque - Noé

Du 18 mai au 15 juin : La Mounière - Maison des Mémoires de Septfonds

Du 7 juin au 3 juillet : Médiathèque - Port-Vendres

Du 16 juin au 7 juillet : Maison de Ma Région - Cahors

Du 12 au 30 septembreMaison de Ma Région - Auch

Du 6 au 21 octobreMaison de Ma Région - Montauban

Du 8 au 22 novembre : Maison de Ma Région - Albi